Dictature sanitaire : les manifestations anti-confinement s’étendent à toute l’Europe
Source: Traduction de Off-Guardian.org par Aube Digitale Publié le 20 Nov. 2020
Alors que la prétendue “deuxième vague” de la “pandémie” de coronavirus semble avoir balayé l’Europe ces dernières semaines, de nombreux gouvernements ont embrassé avec enthousiasme leur côté totalitaire et se sont octroyés de nouveaux “pouvoirs d’urgence” considérables en plus de nouvelles mesures de confinement.
Cette fois-ci, le public s’est montré nettement moins coopératif. Il s’est rebellé contre les limites apparemment arbitraires qui ne sont soutenues ni par la science ni par le bon sens. Des protestations ont eu lieu sur tout le continent.
ALLEMAGNE
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Berlin ces derniers jours pour protester contre l’adoption par le gouvernement Merkel d’une nouvelle loi sur le confinement. La police a pointé des canons à eau sur la foule, et près de 200 personnes ont été arrêtées.
Le courant dominant a fait état de “centaines” de manifestants, mais comme le montrent clairement les photos, il s’agissait plutôt de dizaines de milliers :
Berlin, Berlin, das wird Folgen haben… pic.twitter.com/SbDca1k5FA
— Bajazz3.0 (@BatschkappMZ) November 18, 2020
ESPAGNE
Après que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a déclaré fin octobre un état d’urgence de six mois, des jours de protestations ont eu lieu dans tout le pays.
Barcelone, déjà un foyer de sentiment anti-gouvernemental dû à la répression brutale du référendum sur l’indépendance de la Catalogne, a connu de violents affrontements entre la police anti-émeute et les manifestants
FRANCE
La toute nouvelle “loi sécurité globale” d’Emmanuel Macron, connue par les manifestants sous le nom de “loi bâillon“, militariserait davantage la police française tout en faisant de la capture ou de la diffusion des images de policiers un crime. Elle a suscité une vive résistance sous la forme de manifestations de colère dans les villes à travers le pays.
Protesters across France took to the streets after a law called the Global Security Bill was passed, which outlawed taking photos of police that could be used to expose an officer’s identity.https://t.co/KQjtfWpXhU#StopLoiSecuriteGlobale #StopTheGlobalSecurity pic.twitter.com/WYpy0BCbLU
— Protests.media (@ProtestsMedia) November 19, 2020
Le gouvernement de Macron a l’habitude de s’attaquer aux libertés civiles, et en réponse à ses “réformes”, le pays a connu des protestations à grande échelle des Gilets Jaunes pendant plus d’un an.
ITALIE
Les manifestations anti-confinement en Italie ont atteint un niveau de fièvre à la fin du mois d’octobre, et ont probablement été les plus importantes du continent. Des marches ont eu lieu dans des dizaines de villes du pays, dont Rome, Naples, Gênes et Bologne.
BOLOGNA, ITALY: The conscience of a country’s population standing against their politicians speaks through this woman who says her life has been destroyed by lockdowns & has nothing to eat or to feed her 3 year old child:pic.twitter.com/84MEBgglkV
— Robin Monotti Graziadei (@robinmonotti) October 29, 2020
Les grands médias ont fait tout leur possible pour minimiser et salir les protestations. CNN et Reuters n’ont fait état que de “centaines” de manifestants. Cette photo représente-t-elle des “centaines” de personnes ?
La politique est allée jusqu’à imputer les protestations à la mafia.
SLOVAQUIE
Le 17 novembre, Bratislava a accueilli une immense marche de manifestants, marquant la fête nationale connue sous le nom de “Journée de la lutte pour la liberté”. Ces marches ont été déclarées illégales en vertu de la loi d’urgence slovaque, théoriquement destinée à prévenir la propagation du coronavirus.
BRATISLAVA, SLOVAKIA: Anti-Covid restrictions & anti-government protests despite a ban on public gatherings, on the anniversary of the Velvet Revolution of 1989 & the student demonstration against Nazi occupation of 1939: https://t.co/UzfBlhDoKcpic.twitter.com/oWqhlSTfex
— Robin Monotti Graziadei (@robinmonotti) November 18, 2020
DANEMARK
Le Parlement danois a subi 9 jours de protestations devant ses portes, en opposition à la proposition de “loi sur la vaccination”, qui permettrait à la police de “forcer physiquement la vaccination par la détention”.
DENMARK: 9 days of protests over a new law that « would be able to define groups of people who must be vaccinated. People who refuse the above can be coerced through physical detainment, with police allowed to assist. »pic.twitter.com/LN0SBVKUE8
— Robin Monotti Graziadei (@robinmonotti) November 14, 2020
Après neuf jours de protestations, les médias sociaux ont rapporté que le gouvernement danois avait abandonné la loi. Cependant, je n’ai trouvé aucune confirmation officielle de cela, ni aucun rapport dans les médias.
DENMARK: GOOD NEWS! After 9 days of banging pots & pans outside parliament the epidemic law is SCRAPPED. PROTESTING WORKS: DO IT!#WeWillNotComply pic.twitter.com/iFuszio05P
— Robin Monotti Graziadei (@robinmonotti) November 15, 2020
En fait, les médias ont à peine couvert la proposition de loi, et n’ont littéralement pas du tout mentionné les protestations à Copenhague. Une recherche pour “manifestations covid danemark” sur google, n’aboutit à presque aucun résultat sur ce sujet.
La raison pour laquelle la protestation danoise est moins couverte que les autres est qu’elle a apparemment fonctionné. Et la dernière chose que l’establishment veut faire voir aux gens est que la désobéissance civile peut tout changer.
* * *
Il est bon de voir le grand public faire preuve d’une patience effrénée face à un récit du Covid qui n’a jamais eu aucun sens, et à une “réponse pandémique” qui risque de faire bien plus de dégâts qu’elle ne pourra jamais en prévenir.
Si les troubles civils sont indéniablement une bonne chose et une chose puissante, c’est aussi le moment de se méfier. Si l’establishment a le sentiment de perdre le contrôle de la situation ou du récit, il est probable qu’il doublera la mise ou tentera quelque chose de désespéré.
Demonstrations aussi a Prague a l’occasion de la Journee pour la Liberte et Democratie (un conge national):
https://www.idnes.cz/zpravy/domaci/na-vaclavskem-namesti-protestuji-stovky-lidi-proti-vlade-koronavirus-17-listopad.A201117_163324_domaci_lre