Comment Israël a inventé sa revendication exclusive sur Jérusalem

Par Seraj Assi – 10 Mai 2021 – source : https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-how-israel-invented-its-exclusive-claim-over-jerusalem-1.9789824

Seraj Assi est titulaire d’un doctorat en études arabes de l’Université de Georgetown et est l’auteur de : « The History and Politics of the Bedouin:  Reimagining Nomadism in Modern Palestine »  (Routledge, 2018)

Le mouvement sioniste, jusqu’à relativement récemment, n’a jamais considéré Jérusalem comme la capitale « éternelle et unifiée » du peuple juif. Désormais, les nationalistes israéliens sont prêts à enflammer le Moyen-Orient pour le bien du Grand Jérusalem.

Alors qu’Israël célèbre la Journée de Jérusalem, des hommes juifs agitent des drapeaux israéliens au Mur occidental, le site le plus sacré où les Juifs sont autorisés à prier, dans la vieille ville de Jérusalem.

En tant que Palestinien né en Israël, j’en suis venu à comprendre que si la violence est trop réelle, ses racines, ou les motivations «historiques» proposées, sont souvent inventées.

La réalité brutale de la violence d’Israël contre les Palestiniens à Jérusalem ne doit pas occulter le fait que la centralité de Jérusalem dans l’imaginaire national israélien, sans parler de l’imagination palestinienne, est une invention relativement récente.

L’ironie aiguë est que les premiers sionistes n’ont jamais réellement considéré Jérusalem comme partie intégrante de leur entreprise nationale, mais comme un centre spirituel.

L’apathie sioniste à l’égard de Jérusalem n’était nulle part plus manifeste que dans les écrits de Théodore Herzl, père du sionisme politique. Herzl n’a pas hésité à exprimer son mépris pour Jérusalem, même à une époque où la majorité de ses habitants étaient juifs.

«Quand je me souviendrai de toi dans les jours à venir, ô Jérusalem, ce ne sera pas avec plaisir», écrit-il, lors de sa seule visite en Palestine en 1898. Il n’est pas étonnant que le premier congrès sioniste, qui s’est réuni à Bâle en 1897 pour discuter de La proposition de l’Etat juif était passée au-dessus de Jérusalem en silence.

Désenchanté par Jérusalem, Herzl rêvait de fonder la future capitale juive du nord de la Palestine. Il pensait que Jérusalem serait un obstacle majeur à la création de son État juif et qu’une propriété juive des lieux saints de Jérusalem pourrait mettre en péril tout son plan d’implantation juive en Palestine. Herzl craignait également que le Vatican s’oppose à toute forme de présence politique juive à Jérusalem. Il était prêt à abandonner Jérusalem en échange d’une reconnaissance internationale de la souveraineté juive sur d’autres parties de la Palestine.

En fait, Herzl a été le premier à proposer un plan pour déclarer la vieille Jérusalem ville internationale.

Dans  » Altneuland « , il a écrit que Jérusalem appartenait à toutes les nations en tant que centre multiculturel et spirituel. Il a même proposé de transformer la vieille ville en musée multinational.

Herzl envisageait Jérusalem comme une ville utopique où les affaires d’État sont « interdites de l’intérieur de ces murs vénérés par toutes les croyances», et où «la vieille ville serait laissée aux institutions caritatives et religieuses de toutes les croyances qui pourraient alors se diviser, à l’amiable, ce domaine entre eux. « 

Le premier mouvement sioniste, qui tire son nom d’un des anciens noms de Jérusalem, était prêt à abandonner Jérusalem comme prélude à la construction du futur État juif. En excluant Jérusalem de leur plan initial, les fondateurs sionistes espéraient éviter l’indignation internationale, les affrontements avec les communautés musulmanes et chrétiennes et les divisions entre les sionistes laïques et la communauté juive orthodoxe de Jérusalem.

La politique sioniste originale était donc de garder un profil bas envers Jérusalem. Contrairement aux Britanniques, qui ont fait de Jérusalem la capitale du pays sous mandat, le premier mouvement sioniste a construit son siège loin de Jérusalem, dans le centre et le nord de la Palestine.

Il y eut peu de frémissement nationaliste dans le Yishouv juif en 1908, lorsque le Bureau de la Palestine, dirigé par Arthur Ruppin, ouvrit ses portes à Jaffa au lieu de Jérusalem.

Suite à cet exemple, des organisations sionistes de premier plan comme le Fonds national juif ont investi leur argent loin de la ville sainte, se concentrant sur les colonies communautaires et coopératives, telles que le kibboutz et le moshav.

La priorité a été donnée aux établissements agricoles comme Petah Tikva et Rishon Lezion.

Même la construction de l’Université hébraïque s’est heurtée à une forte opposition de la part de dirigeants sionistes, tels qu’Arthur Rupin, qui craignaient que le projet n’entrave les activités de colonisation.

Suivant les traces des fondateurs, les pionniers ont posé les yeux sur Tel-Aviv, le lieu de l’entreprise sioniste dans la Palestine pré-étatique, saluée par les nouveaux arrivants juifs comme «le nouvel Israël».

 Ayant admis l’idée d’un contrôle international de Jérusalem, de nombreux sionistes travaillistes ont commencé à envisager l’idée de déclarer Tel Aviv comme la future capitale juive. Après tout, la ville était mieux adaptée à leur vision nationaliste, à leur esprit socialiste et à leur révolution agraire.

En raison de sa prétendue liberté vis-à-vis de la communauté du Vieux Yishouv de Jérusalem, Tel-Aviv est devenue la capitale de facto du Yishouv juif en Palestine. C’était à Jaffa, et non à Jérusalem, où la Commission sioniste a construit ses premiers bureaux, où les dirigeants sionistes se sont réunis et où de nombreux dirigeants sionistes, comme Ahad Haam, ont préféré vivre.

Quant aux Palestiniens, c’est aussi à Jaffa, et non à Jérusalem, que leurs aspirations nationales ont été fixées, étant le cœur urbain battant de la Palestine et le centre économique et culturel dynamique.

Aucun des deux partis ne voulait de Jérusalem, à l’exception peut-être des Britanniques, qui, selon les mots du Premier ministre David Lloyd George, souhaitaient proclamer la ville « un cadeau de Noël pour le peuple britannique ».

Et pourtant, peu d’Israéliens semblent aujourd’hui se rendre compte que l’image de Jérusalem en tant que capitale éternelle et unie du peuple juif était une invention relativement récente.

En effet, peu de gens se souviennent de ce jour de novembre 1947, lorsque l’Assemblée générale de l’ONU a adopté sa résolution historique de partitionner le mandat de la Palestine entre Arabes et Juifs, conduisant finalement à la création de l’État d’Israël.

Le plan, qui prévoyait deux États – un juif et un arabe – excluait Jérusalem du futur État juif.

En raison de son statut unique, Jérusalem devait être gouvernée par un « régime international spécial » administré par les Nations Unies.

Et pourtant, les dirigeants sionistes ont adopté le plan presque sans hésitation. Les célébrations ont balayé les quartiers du yishouv juif en Palestine mandataire. L’année suivante, Israël, enhardi par le plan de partition, a déclaré son indépendance, et peu de temps après, le nouvel État a été reconnu par une majorité d’États membres des Nations Unies, dirigés par les États-Unis.

Il convient également de rappeler que Jérusalem a été déclarée capitale d’Israël seulement 18 mois après la création de l’État. Et lorsque la ville a été divisée entre Israël et la Jordanie après la guerre de 1948, le jeune État juif a choisi de détourner son énergie ailleurs, construisant ses villes côtières, comme Haïfa et Tel Aviv, en zones commerciales prospères.

Pendant ce temps, Jérusalem-Est et la vieille ville sont restées solidement aux mains des Jordaniens pendant deux décennies, avant qu’Israël ne les saisisse en 1967 et déclare Jérusalem comme sa «capitale complète et unie» en 1980.

L’ironie est que tandis que l’establishment sioniste était prêt à abandonner Jérusalem pour construire l’État juif, les dirigeants israéliens actuels semblent abandonner l’État juif pour le Grand Jérusalem, où les Palestiniens constituent près de 40% de la population de la ville, avec des milliers de personnes vivant au-delà de la barrière de séparation à Jérusalem-Est.

En annexant Jérusalem-Est, Israël se dirige rapidement vers une réalité à un État qui, tôt ou tard, aboutirait à une minorité juive au pouvoir sur une majorité palestinienne dans un régime de type apartheid.

L’histoire du premier mouvement sioniste en Palestine est presque oubliée aujourd’hui, mais sa leçon est toujours vivante: Jérusalem «appartenait à toutes ses nations et croyances».

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