Palantir achète plus de 50 millions de dollars de lingots d’or afin de : « se préparer à un avenir avec plus de cygnes noirs « 

Source : zerohedge.com – 18 août 2021 – Tyler Durden

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Faites un don pour soutenir l’analyse stratégique indépendante

Quiconque observe la séance de mardi sur le marché américain voit rouge sur toute la ligne. L’un des programmes de vente les plus vigoureux depuis des mois a vidé les actions au début de la séance de mardi, et la volatilité des actions a grimpé en flèche. Comme Nomura l’a signalé en examinant la topologie gamma obscure qui sous-tend le marché, cela pourrait être le début d’une tempête sur le marché. Et avant ce qui pourrait être un nouveau bouleversement du marché, Palantir Technologies a mis en garde contre un prochain « événement de type cygne noir », selon Bloomberg.

La société de logiciels, cofondée par le milliardaire de la technologie Peter Thiel et son PDG Alex Karp, a indiqué dans un document déposé la semaine dernière qu’elle avait stocké 50,7 millions de dollars en lingots d’or au début du mois. Le dépôt a également déclaré qu’il a acquis des startups technologiques, des sociétés de chèques en blanc et même des crypto-monnaies.

Palantir avait précédemment déclaré qu’elle accepterait le bitcoin comme forme de paiement pour ses services, ainsi que le paiement en métaux précieux (toutefois, Bloomberg a cité une porte-parole de Palantir qui a déclaré qu’aucun client n’avait encore payé en bitcoin ou en or).

Shyam Sankar, directeur de l’exploitation de Palantir, a déclaré que l’acceptation de formes de paiement non traditionnelles « reflète davantage une vision du monde », ajoutant : « il faut se préparer à un avenir avec plus d’événements de type cygne noir ».

Les lingots d’or de 100 onces de Palantir devraient être stockés dans un coffre-fort non divulgué dans le nord-est des États-Unis.

« La société peut prendre possession physique des lingots d’or stockés dans l’installation à tout moment avec un préavis raisonnable », a écrit Palantir.

Rien de tout cela ne surprend que la perte de confiance dans ceux « qui contrôlent l’argent » [la Réserve fédérale] – les crypto-monnaies et les métaux physiques précieux deviennent une couverture populaire pour le cas où le système implose.

Joe Lonsdale, cofondateur de Palantir, a été cité il n’y a pas si longtemps, disant que « des idiots dirigent la Fed ». Lonsdale faisait référence à la politique monétaire non conventionnelle qui a contribué à gonfler la dette nationale de plus de 5 000 milliards de dollars depuis début mars 2020, pour atteindre 28 400 milliards de dollars, et à mettre le dollar américain sur la voie de la perte du statut de réserve.

Ce qui est remarquable, c’est que les détenteurs étrangers de la dette du Trésor américain ne représentaient qu’un quart de la dette nationale américaine (ligne rouge, échelle de droite), le deuxième pourcentage le plus bas en fin de trimestre depuis 2007.

(via Wolf Street):

Le passage de Palantir à l’or physique et aux crypto-monnaies s’inscrit dans la tendance mondiale à la dédollarisation…

Mike Krieger of Liberty Blitzkrieg a tweeté au sujet de l’achat d’or par Palantir et a mis en garde contre un autre « événement de type cygne noir » en disant : « Quand les barbouzes vous disent qu’un faux drapeau arrive, un faux drapeau arrive. »

Palantir n’est pas seul puisque SchiffGold note que la demande d’or chinoise a fortement rebondi au premier semestre 2021 après avoir plongé en 2020, selon les données publiées par la China Gold Association (CGA). La Chine se classe au premier rang des consommateurs d’or dans le monde et le marché chinois a un impact important sur la demande mondiale.

La demande a augmenté de 69,2 %, atteignant un peu plus de 547 tonnes au cours des six premiers mois de l’année. En glissement annuel, la consommation d’or de la Chine a bondi de 93,9 % au cours du seul premier trimestre. La demande d’or n’a pas seulement augmenté par rapport à 2020, une année de détresse économique due au coronavirus. Elle était en hausse de 4,49 % par rapport aux niveaux pré-pandémie de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *