Un réseau internet artisanal et décentralisé pour éviter les coupures dans les pays autoritaires

Source : francesoir.fr – 15 octobre 2021 – https://www.francesoir.fr/societe-science-tech/wifi-maison-pour-eviter-les-coupures-autoritaires

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Faites un don pour soutenir l’analyse stratégique indépendante

Des organisations militantes sont parvenues à créer un wifi « maison ». Décentralisé, ce réseau se passe des structures des opérateurs et ne peut donc être coupé, comme c’est souvent le cas dans les pays autoritaires.

Des réseaux qui fonctionnent grâce à des batteries de cigarettes électroniques

Comment garantir aux citoyens de régimes autoritaires un total accès à internet, et donc à l’information ? Des activistes ont trouvé comment contrer cette mesure répressive, qui peut faire mouche là où on ne l’attend pas forcément. Ils ont créé leur propre réseau décentralisé, qui ne passe pas par les structures des opérateurs, et ne peut donc être censuré par les gouvernements.

Deux réseaux ont ainsi récemment été créés, aux États-Unis. D’abord, NYC Mesh en juillet 2020, mis au point par des manifestants qui s’étaient installés dans un parc au cœur de Manhattan pour protester contre les violences policières. Mycelium Mesh Project a quant à lui vu le jour à Atlanta, où ses fondateurs ont réussi à envoyer des messages sur plus de vingt kilomètres, sans perte ni souci de stabilité, grâce à des batteries de cigarettes électroniques qui ont alimenté les nœuds du réseau.

Une décentralisation du réseau internet

Mais comment fonctionnent ces réseaux « craft » ? Aujourd’hui, dans la majorité des pays, les réseaux internet sont centralisés et contrôlés par les fournisseurs d’accès. En France, ils sont quatre à se répartir le marché : Orange, SFR, Bouygues et Free. Ailleurs, il n’est pas rare que les gouvernements fassent pression sur les fournisseurs d’accès afin qu’ils arrêtent leur activité. C’est notamment le cas dans certains pays d’Afrique, comme l’Égypte ou le Tchad, où le réseau internet est régulièrement coupé par les autorités.

La grande force de ces wifi « maison » est qu’ils sont décentralisés. Ils reposent sur des réseaux constitués de « nœuds », sans hiérarchie entre eux. Il est donc impossible de couper l’intégralité de l’accès à Internet, d’autant que ces nœuds ne se trouvent pas au domicile des activistes, mais disposés de manière aléatoire dans l’environnement urbain. Pylônes électriques, lampadaires extérieurs ou bâtiments abandonnés peuvent ainsi servir de routeurs pour l’accès à internet, et les couper ne supprimera jamais tout le réseau.

3 pensées sur “Un réseau internet artisanal et décentralisé pour éviter les coupures dans les pays autoritaires

  • 25 octobre 2021 à 16 h 56 min
    Permalink

    Bjr concrètement on.fait comment pour réaliser ce réseau internet ?
    Merci

    Répondre
  • 27 octobre 2021 à 12 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article très curieux et instructif. Je suppose que je me trouve devant l’entrée du Terrier. J’ai l’impression d’être dans The Game, et que bientôt, tout ceci se révèlera être une gigantesque plaisanterie. Je vois déjà mes 27 bougies, les chapeaux magiques, les ballons qui font prout, les 7 trompettes et les regards amusés des gens que j’ai connu depuis le début de mon existence, qui disent « enfin, bienvenu ». les tasses de thé et le curieux Lapin assis au fond de la table.

    Mais peut-être qu’en Réalité, c’est dans Matrix que je me trouve. Peut-être qu’Au Delà de la montagne, le monde est infiniment plus laid que je ne le pensais. Peut être simplement accéderai-je à un autre Domaine de la Lutte, mille fois plus sordide. Il ne s’agit probablement que de la première bataille, au terme de laquelle j’aurai une récompense provisoire, en attendant de mener la seconde bataille.

    Quelle que soit la nature de l’Autre Monde (l’autre Démon?), la vie aura infiniment plus de sens que dans ce trou à Rats. Je ne sais pas si je suis prêt, mais je sais ce que je dois faire pour l’être. Retrouver la Voie, puis la Voix du Coeur, chevaucher le Mauvais Esprit, j’y suis arrivé. Il me reste à présent le Culte du Corps et les Arts Martiaux. Alors je pourrai entrer tout entier dans le Feu, sans craindre de Choir et de trahir mes camarades de Combat. J’espère être à la Hauteur de mon Destin, quelle qu’en soit l’issue finale.

    Merci à vous chers camarades, et à très bientôt pour mener la première bataille.

    Force et Honneur,

    M.N

    Répondre
  • 29 octobre 2021 à 3 h 38 min
    Permalink

    Bonjour
    On fait comment pour rejoindre ces réseaux ?
    En France il existe quelque chose de semblable ?
    Merci
    M inscrit à votre groupe telegram.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *