Russie/Ukraine/Otan : Notre devoir est de comprendre qui décide de cette guerre et pourquoi – Laurent Ozon
Source : jeune-nation.com – 12 décembre 2022 – Laurent Ozon
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika
Réponse de Laurent Ozon à un article de Xavier Eman paru sur Breizh-Info, titré : Guerre en Ukraine. Mais pourquoi donc des hommes meurent-ils pour leur pays ?
Notre devoir est de comprendre
Un homme meurt sur un champ de bataille. Meurt-il pour son pays ? Pour sa famille ? Pour l’idée qu’il se fait de ce qui est digne ? Mourait-il s’il savait pour quoi il meurt ? Mourait-il s’il savait ce que sa mort changera ou produira ? Voudrait-il mourir s’il avait le choix ? A-t-il le choix ? Peut-il dire qu’il ne veut pas mourir ? Qui décide de son choix ? C’est en effet une vieille, très vieille litanie de questions que se posent les Européens depuis bien avant les boucheries industrielles de la « Grande Guerre ».
Des hommes meurent de part et d’autre en Ukraine. Ils sont engagés dans un vortex de mobilisation sous stress vital qui leur retire la possibilité d’un choix individuel. Dans les collectifs sociaux modernes, c’est l’État qui décide de la guerre, de qui est l’ennemi, de qui va mourir ou de qui va pouvoir se mettre à l’abri à Tel-Aviv ou à Varsovie. Et l’État n’est pas le peuple.
Dans la guerre, le vortex de mobilisation et de coopération fait taire toute distance, toute individualisation du choix, toute liberté et vous ne décidez pas de quoi, par qui et pour quoi vous mourrez. C’est un sacrifice plus ou moins consenti.
Cela ne mérite ni l’opprobre ni le mépris. Mais lorsque l’on a (temporairement ?) la chance de ne pas se retrouver dans le vortex ou dans le hachoir, quel est notre devoir ? S’y précipiter ? Je ne crois pas. Célébrer le courage des combattants ? Laissons cela aux familles et à la propagande. Nous qui vivons dans des pays européens et voyons nos frères à l’Est s’entretuer, quel est notre devoir ? Pas le-leur, le nôtre !?
Je vais vous le dire : notre devoir est de comprendre qui décide de cette guerre, pour qu’elle raison cette guerre se produit, d’anticiper quel en sera le résultat et de pouvoir le dire haut et fort.
Le dire et d’en tirer les conséquences, tant que nous avons cette liberté que les « hommes qui meurent pour leur pays » n’ont plus.
Déclarer « on ne sait pas pourquoi on meurt à la guerre et quel sera le résultat de ce sacrifice mais c’est ainsi et c’est la vie », c’est seulement célébrer l’abattoir.
Quand la guerre nous prend, ce n’est plus une option. Quand on n’y est pas encore, c’est se comporter en citoyen, en être libre, en politique, en homme, que de chercher à comprendre, à aider ceux qui veulent vivre et qui veulent que les rapports de forces entre Européens puissent se résoudre par la diplomatie plutôt que par la mort et la destruction.
Démasquer les VRAIS responsables et les véritables bénéficiaires… vraiment?
C’est presque aussi dangereux que d’être au front, le savez-vous!
Demandez à JFK…
Les vrais responsables ne sont pas de cette matière proprement dite mais ils ont une influence considérable sur ceux qui y sont.
Ping :Russie/Ukraine/Otan : Notre devoir est de comprendre qui décide de cette guerre et pourqu oi – Laurent Ozon | Raimanet