Realpolitik : les États-Unis font don de véhicules blindés au Mali pro-russe

Source : analisidifesa.it – 12 décembre 2022

Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité

Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika

Contrairement à la France et l’UE, les USA sous pilotage mondialiste ne perdent pas leur boussole stratégique et poursuivent leur objectifs géopolitiques de toujours : réduire la France et l’UE à un territoire sans puissance complètement vassalisé aux USA et coupé de la Russie. Dans la hiérarchie interne de l’Occident politique, les rôles sont bien répartis et assignés : la moraline et les positionnement idéologiques sont laissés aux européens, la poursuite d’une politique de puissance aux USA.

Strategika

Alors que les troupes françaises et européennes ont quitté le Mali en accusant la junte militaire de s’en remettre à la Russie et aux contractants du groupe Wagner pour la sécurité et la défense, de manière inattendue, les États-Unis continuent non seulement à entretenir des relations avec Bamako, mais aussi à faire des dons et à livrer des équipements aux forces de sécurité maliennes.

Fin novembre, les États-Unis ont fait don au Mali de deux véhicules blindés de transport de troupes 4×4 Urovesa Vamtac, capables de transporter une équipe de sept militaires ou agents entièrement équipés, dans le cadre du programme américain d’assistance antiterroriste (ATA), qui fournit des formations et des équipements antiterroristes aux forces de l’ordre de plusieurs nations.

L’ambassade des Etats-Unis au Mali a déclaré le 29 novembre que les véhicules ainsi que cinq palettes de pièces détachées ont été livrés au Groupement spécial d’intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN).

L’ambassade des États-Unis a déclaré que les véhicules seront utilisés exclusivement pour les équipes déployées dans le centre du Mali afin de leur permettre de procéder à des arrestations et à des patrouilles plus efficaces dans leur zone opérationnelle centrée sur les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro, sujettes aux insurrections.

La livraison de ces deux nouveaux véhicules marque l’aboutissement d’un programme d’aide de 3,6 millions de dollars qui a débuté par la livraison de 46 barrières de protection de base Hesco pour les deux bases du centre du Mali où est stationné le GSIGN. Cette livraison a été suivie par celle de six camions, d’un camion de soutien logistique, de remorques équipées de modules d’habitation et d’une cuisine de campagne, ainsi que de pièces détachées pour faciliter leur capacité à se déplacer et à patrouiller dans certaines zones en terrain difficile.

Comme le rappelle le site spécialisé sud-africain Defenceweb, les États-Unis font régulièrement don de véhicules et d’équipements aux nations africaines engagées dans la lutte contre les milices djihadistes. En août, 24 véhicules blindés de transport de troupes OTT Puma M36 fabriqués en Afrique du Sud ont été livrés à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) à Mogadiscio (photo ci-dessus).

En septembre, huit autres véhicules blindés du même type ont été livrés à l’armée nigérienne, ainsi que 43 Toyota Land Cruiser et d’autres équipements pour une valeur de 13 millions USD.

Photos : Ambassade des États-Unis au Mali et Force opérationnelle combinée de la Corne de l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *