La lutte pour l’Arctique s’intensifie
Source : geopolitika.ru – 9 janvier 2023 – Leonid Savin
https://www.geopolitika.ru/fr/article/la-lutte-pour-larctique-sintensifie
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La lutte pour l’Arctique n’est peut-être pas aussi évidente que pour d’autres sphères d’influence géopolitique. Néanmoins, elle a lieu et, avec l’Opération militaire spéciale en Ukraine, la confrontation entre la Russie et les autres pays qui bordent l’Arctique ne fait qu’augmenter. Dans la plupart des cas, la position souveraine de Moscou incite les pays occidentaux à militariser la région, et des voix s’élèvent pour réclamer un plus grand contrôle et un meilleur accès aux ressources. Les questions de sécurité mondiale ne sont pas les moindres, car le lancement de missiles depuis la région du pôle Nord permettrait d’atteindre plus rapidement le point d’impact et donc d’avoir plus de chances de pénétrer les défenses aériennes ennemies. À l’époque de la guerre froide, l’Arctique était utilisé par l’URSS et les États-Unis comme une zone potentielle de lancement d’engins porteurs d’armes nucléaires.
Les menaces conventionnelles pour les États-Unis et les pays de l’OTAN dans la zone arctique ne sont donc pas éliminées, mais au contraire, deviennent plus pertinentes. Récemment, les analystes occidentaux se sont montrés particulièrement préoccupés par l’amélioration des capacités militaires de la Russie. « Le missile KH-101/102, lancé à partir de sous-marins et largement utilisé en Ukraine, a une portée de 2500 km… Dans leur évaluation 2020 de cette menace, les généraux Terrence J. O’Shaughnessy et Peter M. Fesler ont noté que les derniers sous-marins russes répètent désormais ces attaques avec une fréquence et une gravité accrues. En mars 2021, les Russes ont ouvertement envoyé un message en publiant des images de sous-marins transportant des missiles balistiques à armement nucléaire faisant surface à travers la glace arctique au nord de la Terre François-Joseph… Plus inhabituelle encore est l’émergence de nouveaux acteurs étatiques qui s’intéressent à l’Arctique, notamment la Chine. Bien que la marine chinoise n’ait jamais envoyé de navires de guerre dans l’océan Arctique, son expansion rapide et ses ambitions mondiales ont incité les États-Unis à extrapoler un intérêt potentiel pour le Nord. Ces préoccupations ont été exprimées par Mike Pompeo, alors secrétaire d’État, lors de la réunion du Conseil de l’Arctique de 2019 à Rovaniemi. M. Pence a condamné le « comportement agressif » de la Chine dans le monde, suggérant que Pékin pourrait chercher à établir une présence militaire dans l’Arctique, soulignant le danger particulier des sous-marins de l’APL opérant sous la calotte glaciaire. Cette évaluation a été soutenue par le ministère américain de la Défense, qui a averti que l’APL pourrait commencer à déployer des sous-marins lanceurs de missiles balistiques sous la glace de l’Arctique, à portée de main de l’Europe et de l’Amérique du Nord, comme le confirme le document sur « la stratégie arctique 2021 de la marine américaine » [1].
On parle d’un possible transfert de la guerre hybride et des tactiques dites de « zone grise » vers la région arctique. Ceci est en partie attribué à la lutte potentielle pour les ressources – tant les hydrocarbures que les autres minéraux et les bioressources marines.
Le réchauffement des eaux attire de nouveaux poissons dans le nord, alors qu’un certain nombre de stocks de poissons sont déjà épuisés. Le suivi et la réglementation des navires de pêche engagés dans la récolte illégale de produits de la mer constituent un défi à la fois juridique et pratique. Il est courant que de nombreux navires sans transpondeur traversent la zone économique exclusive de divers États côtiers. Et ce modèle de comportement prend une signification géopolitique. Il est intéressant de noter que le Canada a mené ce genre de guerre hybride contre l’Espagne au sujet des stocks de turbot de 1994 à 1996, ce qui s’est transformé en une rivalité amère malgré le fait que le Canada et l’Espagne sont des amis et des alliés au sein de l’OTAN. Il n’est pas exclu qu’un scénario similaire se déroule dans l’Arctique. Et l’Occident s’inquiète de la Chine qui, bien qu’elle ait signé l’accord de 2018 sur la prévention de la pêche non réglementée en haute mer de l’océan Arctique central, qui interdit la pêche commerciale jusqu’en 2034, comprend clairement que cet accord est une voie d’accès à la pêche dans l’Arctique, et non une interdiction pure et simple, comme le perçoivent de nombreux observateurs occidentaux. L’Occident s’inquiète également de la recherche scientifique menée par d’autres pays, la Chine par exemple. Au cours des 20 dernières années, la Chine a mené des recherches scientifiques marines approfondies dans l’océan Arctique et les mers adjacentes. La Chine classe ce travail comme une recherche environnementale avec des intentions purement scientifiques. Malgré cela, le suivi AIS des brise-glaces chinois Xue Long et Xue Long 2 démontre un intérêt profond pour la cartographie des ressources et l’exploitation minière des grands fonds marins – avec un accent particulier sur la dorsale Northwind et le plateau Tchouktchi qui se trouve sur le plateau continental américain. Les États arctiques ont déjà commencé à prêter attention à ces activités. En 2021, la Russie a modifié ses revendications concernant un plateau continental étendu pour inclure la dorsale Gakkel, juste après que la Chine ait identifié la zone comme la cible de son expédition arctique de l’année. Les États-Unis ont également modifié leurs règles en matière de passage des navires. Il est clair que Moscou et Washington perçoivent ces opérations de déglaçage chinoises comme étant plus qu’une simple recherche. Cependant, l’Occident coordonne constamment ses actions sur le thème de l’extrême Nord et crée de nouvelles coalitions.
À l’automne 2020, les États-Unis, le Canada, le Danemark, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suède ont signé un accord de défense révolutionnaire: le Programme de coopération internationale pour la recherche polaire. L’ICE-PPR est le premier effort multilatéral visant spécifiquement la coopération dans les régions de hautes latitudes à climat froid dans le monde, et est une réponse directe à la compétition croissante des grandes puissances dans les régions polaires. L’ICE-PPR fournit le spectre complet de la recherche, du développement, des essais, de l’évaluation, de l’expérimentation, de l’acquisition, du déploiement et de l’échange de personnel. On pense que si les États-Unis tirent pleinement parti de l’accord, celui-ci jettera les bases pour combler les lacunes de longue date en matière de capacités dans des domaines critiques. D’autres pays de l’ICE-PPR travaillent continuellement dans les régions polaires et investissent dans des capacités pertinentes. La Finlande a conçu et construit un nouveau navire de surface capable de se déplacer dans les glaces, la Nouvelle-Zélande lance un navire de ravitaillement capable de se déplacer dans les glaces, le Canada construit un navire de patrouille maritime dans l’Arctique, des avions C-130 canadiens et danois ont livré des missions utiles et scientifiques dans le nord de l’Arctique et le Canada a effectué un exercice d’essai de « logistique arctique ». Le regain d’intérêt pour la guerre sous-marine a aussi discrètement intensifié de nombreux efforts au Canada, au Danemark, en Norvège, en Suède et en Finlande. L’ICE-PPR comprend également des dispositions permettant aux organisations de défense de chaque pays d’utiliser les talents et l’expertise de ses communautés scientifiques nationales, de défense nationale et de sécurité des frontières et de surveillance de l’environnement [2].
Le changement climatique est également lié à l’Arctique. Et la fonte des glaces dans l’Arctique se reflète dans le monde entier. Les écologistes estiment que pour réduire les risques pour l’environnement marin dans l’Arctique, il est nécessaire de limiter l’utilisation du fioul lourd comme carburant. La Russie a envisagé d’interdire l’utilisation du fioul lourd dans l’Arctique comme « mesure de dernier recours ». La compagnie maritime d’État Sovcomflot a néanmoins ouvertement déclaré la nécessité d’abandonner le carburant à base de pétrole, tandis que le fournisseur de combustible de soute maritime Gazpromneft prévoit de ne plus utiliser de fioul à partir de 2025. Notamment, en août 2018, le président russe Vladimir Poutine et le président finlandais Sauli Niiniste ont fait une déclaration commune sur la nécessité de passer à un carburant plus propre pour les navires dans l’Arctique [3].
Cependant, l’écologie peut également être utilisée comme un outil de pression politique ou de provocation, comme ce fut le cas lors de l’attaque de la plate-forme Prirazlomnaya (photo) par Greenpeace. Pour en revenir à l’évaluation globale du rôle de l’Arctique, le Center for a New American Security, dans son analyse des actions possibles de la Russie dans cette région, établit un lien direct entre les événements en Ukraine et la réponse de l’Occident à ceux-ci. Sur cette base, les auteurs suggèrent que:
– Contrairement aux affirmations de Poutine selon lesquelles l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ne représente aucune menace pour la Russie, leur adhésion à l’alliance modifierait profondément la dynamique de la sécurité régionale, les relations de Moscou avec chaque pays et, en fin de compte, la perception de la menace russe dans la région.
– Le sentiment de sécurité du Kremlin sera probablement affecté par la relocalisation de toute infrastructure de l’OTAN en Finlande et en Suède, l’augmentation de l’échelle et de la complexité des exercices de l’OTAN dans la région, la concentration de la puissance aérienne sur la péninsule nordique, les exercices aériens transfrontaliers, l’augmentation de la collecte de renseignements et le changement de dynamique dans la mer Baltique, qui sera désormais entourée d’États membres de l’OTAN. Ce sentiment d’insécurité russe peut accroître la probabilité d’une erreur de calcul et d’une escalade.
– La guerre de la Russie en Ukraine et l’affaiblissement de ses forces armées conventionnelles sont susceptibles de faire voir aux dirigeants politiques et militaires de la Russie l’utilité accrue des armes nucléaires pour gérer l’escalade et les conflits, ce qui accroît l’importance de la péninsule de Kola.
– Le sentiment croissant de vulnérabilité de la Russie, ainsi que la réduction des canaux de communication avec l’Occident, abaisseront probablement le seuil de ce à quoi le Kremlin réagit dans l’Arctique et augmenteront probablement l’imprévisibilité des actions de la Russie dans cette région. Il est également probable que Poutine considère l’Arctique comme un endroit où démontrer que la Russie est toujours une puissance à craindre, ce qui augmente le risque de provocations et d’erreurs de calcul/escalades russes dans l’Arctique [4].
En même temps, un scénario possible indique un rapprochement entre la Russie et la Chine, ce qui est en train de se produire. Dans le même temps, des voix s’élèvent pour demander à l’UE de mener une politique plus indépendante dans la région arctique. « La guerre de la Russie contre l’Ukraine donne également à l’UE des raisons régionales de renforcer davantage ses liens économiques avec les pays et les régions de l’Atlantique Nord – de la Norvège et des îles Féroé à l’Islande et au Groenland et même aux États-Unis et au Canada. Les questions de sécurité immédiates dans lesquelles l’UE peut jouer un rôle sont, par exemple, l’importation (critique) de minéraux ou l’utilisation des systèmes satellitaires de l’Union. De cette manière, l’Arctique pourrait devenir un autre exemple de la transformation de l’UE d’un régulateur technocratique en un acteur géopolitique prêt à utiliser activement ses interdépendances économiques, à affronter ses dépendances stratégiques – comme analysé dans le contexte de la mise à jour de la stratégie industrielle – ou à protéger ses États membres de la coercition de tiers » [5].
La stratégie arctique de l’UE du 13 octobre 2021 [6] stipule que « En tant que force géopolitique, l’UE a des intérêts stratégiques et quotidiens tant dans l’Arctique européen que dans la région arctique au sens large. L’UE a également un intérêt fondamental à soutenir la coopération multilatérale dans l’Arctique et à œuvrer pour qu’il reste sûr, stable, durable, pacifique et prospère. En tant qu’acteur économique majeur, elle partage la responsabilité du développement durable mondial, y compris dans les régions arctiques, et des moyens de subsistance des résidents, y compris des peuples autochtones. L’UE a un impact significatif sur l’Arctique par son incidence sur l’environnement et la demande de ressources et de produits qui y sont originaires ». Toutefois, elle indique que « l’intérêt accru pour les ressources et les voies de transport de l’Arctique pourrait transformer la région en une arène de compétition locale et géopolitique et en d’éventuelles tensions, pouvant menacer les intérêts de l’UE ».
De plus, « l’implication totale de l’UE dans les affaires arctiques est une nécessité géopolitique. L’action de l’UE doit être fondée sur ses valeurs et principes, notamment l’État de droit, les droits de l’homme, le développement durable, l’égalité des sexes, la diversité et l’inclusion, le soutien au multilatéralisme fondé sur des règles et le respect du droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ». Il exprime également sa prudence à l’égard du renforcement par la Russie de son infrastructure militaire dans l’Arctique et de son double usage. Il est également question d’une activité croissante d’autres acteurs, dont la Chine, en matière d’infrastructures critiques, de câbles maritimes, de questions maritimes, ainsi que de cyber et de désinformation (ce dernier point n’est pas tout à fait clair dans l’esprit de l’UE).
L’UE a également créé un représentant pour les affaires arctiques, ce qui indique que Bruxelles devient de plus en plus diplomatique dans ce domaine. Elle a également annoncé l’ouverture d’un bureau de la Commission européenne au Groenland pour renforcer la coopération. Outre l’utilisation des infrastructures maritimes dans les pays de l’UE, le potentiel de connexion à la route maritime du Nord de la Russie est également mentionné.
« Une extension du corridor a été adoptée dans le cadre du programme « Connecter l’Europe » pour la période 2021-2027 afin de transporter les marchandises provenant des régions arctiques par voie terrestre et éventuellement par la route maritime du Nord », indique le document. Dans l’ensemble, la stratégie de l’UE est équilibrée. En mettant de côté les impératifs des valeurs de l’UE, la compréhension spécifique des questions d’égalité, ainsi que les règles vagues du multilatéralisme, l’approche globale laisse un cadre pour une large coopération avec les parties prenantes, dont principalement la Russie. Si l’on regrette que la coopération de l’UE avec la Russie dans la région arctique ait été suspendue, on espère que les pays nordiques européens pourront atteindre leurs objectifs sur un certain nombre de questions. Il s’agit notamment de la réduction des émissions de dioxyde de carbone, de l’agenda environnemental et de la sécurité énergétique.
La stratégie arctique américaine publiée en octobre 2022 est beaucoup plus agressive et sans ambiguïté [7]. Il reconnaît une concurrence stratégique accrue dans l’Arctique depuis 2013, exacerbée par le conflit de la Russie en Ukraine, et déclare vouloir positionner les États-Unis comme un acteur crédible tant pour une concurrence efficace que pour la gestion des tensions. Pour atteindre cet objectif, Washington propose quatre composantes : « Pilier 1 – Sécurité : Nous dissuaderons les menaces pesant sur les États-Unis et nos alliés en développant les capacités nécessaires pour protéger nos intérêts dans l’Arctique, tout en coordonnant des approches communes avec les alliés et les partenaires et en réduisant les risques d’escalade involontaire. Nous mettrons en place une présence du gouvernement américain dans la région arctique si nécessaire pour protéger le peuple américain et notre territoire souverain. Pilier 2 – Changement climatique et protection de l’environnement : Le gouvernement américain travaillera avec les communautés de l’Alaska et l’État de l’Alaska pour renforcer la résilience aux impacts du changement climatique, en travaillant à la réduction des émissions de l’Arctique dans le cadre d’un effort d’atténuation mondial plus large, pour améliorer la compréhension scientifique et préserver l’écosystème arctique. Pilier 3 – Développement économique durable : Nous nous efforcerons d’assurer un développement durable et d’améliorer les conditions de vie en Alaska, y compris pour les communautés autochtones de l’Alaska, en investissant dans les infrastructures, en améliorant l’accès aux services et en soutenant les secteurs économiques en croissance. Nous travaillerons également avec nos alliés et partenaires pour étendre les investissements de qualité et le développement durable dans toute la région arctique. Quatrième pilier – Coopération et gouvernance internationales : Malgré les défis posés à la coopération arctique par l’agression russe en Ukraine, les États-Unis s’efforceront de soutenir les institutions de coopération arctique, notamment le Conseil de l’Arctique, et de positionner ces institutions de manière à gérer les impacts d’une activité accrue dans la région. Nous cherchons également à faire respecter le droit international, les règles, les normes et les standards dans l’Arctique. Ici encore, nous voyons les fameuses « règles » fixées par les États-Unis eux-mêmes. Si nous étudions le document plus en détail, nous constaterons que les questions des intérêts économiques et de la dissuasion stratégique y sont liées. Il indique qu' »un Arctique plus accessible créerait également de nouvelles opportunités économiques… L’importance stratégique croissante de l’Arctique a intensifié la concurrence pour façonner son avenir, les pays poursuivant de nouveaux intérêts économiques et se préparant à une activité accrue ».
En effet, les possibilités sont croissantes, mais la Russie contrôle une grande partie de l’Arctique en raison de ses longues frontières et la route maritime du Nord traverse les eaux russes souveraines. La production de pétrole et de gaz est également active dans la zone arctique de la Russie. Des terminaux pour le GNL, qui est exporté vers d’autres pays, sont également en cours de construction. De nouveaux brise-glace et navires de recherche sont construits, et l’infrastructure militaire de la Russie est renforcée. La stratégie américaine ne l’a pas négligé : « Au cours de la dernière décennie, la Russie a considérablement accru sa présence militaire dans l’Arctique. Elle modernise ses bases militaires et ses aérodromes, déploie de nouveaux systèmes de missiles côtiers et de défense aérienne ainsi que des sous-marins modernisés, et intensifie les exercices militaires et les opérations de formation avec un nouveau commandement de bataille. La Russie développe également de nouvelles infrastructures économiques dans ses territoires arctiques pour exploiter les hydrocarbures, les minéraux et la pêche et tente de limiter la liberté de navigation par ses revendications maritimes excessives le long de la route maritime du Nord ».
Il dit aussi de la Chine : « La République populaire de Chine cherche à renforcer son influence dans l’Arctique par une liste élargie d’activités économiques, diplomatiques, scientifiques et militaires. La Chine a également souligné son intention de jouer un rôle plus actif dans l’élaboration de la gouvernance régionale. Au cours de la dernière décennie, la RPC a doublé ses investissements en se concentrant sur l’extraction de minéraux critiques, en développant ses activités scientifiques et en utilisant ces engagements scientifiques pour mener des recherches à double usage avec des applications de renseignement ou militaires dans l’Arctique. La RPC a étendu sa flotte de brise-glace et a déployé des navires de guerre dans l’Arctique pour la première fois. D’autres pays non arctiques ont également accru leur présence, leurs investissements et leurs activités dans l’Arctique.
L’objectif stratégique 4.2 : protéger la liberté de navigation et les limites du plateau continental présente également un intérêt. Il stipule que « les États-Unis protégeront les droits et libertés de navigation et de survol de l’Arctique et délimiteront les limites extérieures du plateau continental américain conformément au droit international tel que reflété dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Nous continuerons également à soutenir l’adhésion à la Convention et à défendre vigoureusement les intérêts des États-Unis, qui sont le mieux servis par le respect universel de l’état de droit international. »
Le paradoxe est qu’en vertu de cette convention, la route maritime du Nord est entièrement sous la juridiction russe. Il est compris comme une voie de transport nationale historiquement unifiée de la Fédération de Russie.
La navigation s’effectue conformément aux règles spéciales établies par la Russie en vertu de l’article 234 de la Convention. Bien sûr, les navires étrangers peuvent traverser les mers territoriales de la Russie, mais ils doivent être pacifiques. Et comme les États-Unis et l’ensemble du bloc de l’OTAN sont officiellement considérés comme des États hostiles, aucun passage n’est possible. Cela provoque des remarques hystériques du côté américain. Auparavant, en janvier 2021, le ministère américain de la Défense a publié sa propre stratégie militaire pour la région arctique, intitulée assez simplement : « Restaurer la domination dans l’Arctique ». [Pour ce faire, l’armée américaine a élaboré des objectifs et des plans qui lui permettront de « regagner » sa position dominante dans l’Arctique :
– établir un quartier général avec des brigades de combat spécialement formées et équipées ;
– améliorer la préparation matérielle des unités capables d’opérer dans l’Arctique ;
– améliorer l’entraînement individuel et collectif dans les environnements de montagne et de haute montagne ;
– améliorer la qualité de vie des soldats, des civils et des familles qui vivent et travaillent dans la région arctique ; il est dit que « dans la nouvelle ère de rivalité entre grandes puissances, les États-Unis devraient pouvoir Cette démonstration de puissance de l’armée de l’air, de la marine et des véhicules blindés garantit que la Russie et la Chine n’interféreront pas avec la navigation, les droits de souveraineté ou la capacité des États-Unis à défendre la patrie ou à projeter leur puissance depuis la région arctique. L’armée américaine a un rôle important à jouer dans cette région. La nouvelle stratégie arctique de l’armée lui permettra de restaurer sa capacité à défendre les intérêts américains dans la région. »
Notons que ce document a été précédé par des stratégies similaires émises par l’US Air Force (juin 2020) [9] et la Coast Guard (avril 2019) [10]. Et en juin 2019, le Pentagone a envoyé un rapport au Congrès justifiant l’augmentation des dépenses pour les besoins de l’Arctique et les intérêts géopolitiques américains [11].
Le concept stratégique de l’OTAN adopté au sommet de Madrid le 29 juin 2022 stipule que « dans le Grand Nord, sa capacité (celle de la Russie) à s’ingérer dans le renforcement des alliés et la liberté de navigation dans l’Atlantique Nord constitue un défi stratégique pour l’Alliance de l’Atlantique Nord » [12].
L’OTAN considère également la région arctique comme un centre d’information mondial émergent, car des câbles de communication la traversent également. Le Wall Street Journal écrit que « les pays du Nord cherchent à poser des câbles de communication sous-marins à travers les eaux arctiques, car la diminution de la couverture de glace ouvre de nouvelles opportunités commerciales dans la région et renforce la rivalité géopolitique entre la Russie et l’Occident. Les câbles prévus par un groupe d’entreprises d’Alaska, de Finlande et du Japon, ainsi que par le gouvernement russe, rivalisent pour construire une meilleure infrastructure numérique dans une zone fragile mais de plus en plus importante pour la défense et la recherche scientifique. Les câbles sous-marins via des faisceaux de lignes à fibres optiques transportent environ 95 % du trafic intercontinental de voix et de données. Il existe actuellement plus de 400 câbles de ce type, le retard du signal étant à peu près proportionnel à la longueur de chaque câble. Étant donné que la distance géographique entre les continents dans l’Arctique est plus courte à mesure que l’on descend vers le sud, un câble traversant la région promettrait des communications plus rapides, selon les experts. La possibilité d’une route est devenue plus réalisable car le réchauffement accéléré a ouvert la zone au développement » [13].
Par exemple, le câble Far North Fiber devrait être opérationnel à partir de 2026 [14]. En novembre 2022, une publication a déclaré que « la plus grande station terrestre de satellites au monde, située dans l’archipel de Spitsbergen au large de la Norvège, est utilisée par les agences spatiales occidentales pour collecter les signaux vitaux des satellites en orbite polaire. En janvier de cette année, l’un des deux câbles à fibres optiques du fond de l’Arctique reliant Svalbard au continent a été sectionné. La Norvège a été obligée de s’en remettre à des communications de secours. »[15] L’article contenait des allusions évidentes aux capacités de la Russie. Bien qu’il n’y ait eu aucun précédent pour qualifier les actions russes de telles menaces.
Enfin, la bataille pour l’Arctique se déroule également à un niveau discursif et idéologique. Ce n’est pas un hasard si le terme Euro-Arctique est apparu récemment [16]. Tout comme les géopoliticiens de la République fédérale d’Allemagne après la Seconde Guerre mondiale ont proposé le concept d’une Euro-Afrique (parce que l’expansion possible vers l’est, Drang nach Osten, était hors de question, car l’Allemagne elle-même était divisée) pour mener une expansion systématique dans cette région, les deux termes, Europe et Arctique, ont fusionné pour dénoter une sorte d’unité au niveau conceptuel. Il convient d’ajouter qu’en Occident, les questions relatives à l’Arctique, allant des identités culturelles des peuples autochtones aux préoccupations politiques contemporaines, font l’objet d’une assez grande attention de la part des universitaires [17], ce qui permet l’émergence d’un récit stratégique utilisé à des fins politiques.
Pour résumer, les stratégies arctiques de nombreux pays sont en désaccord, l’Occident collectif tente de forger sa propre alliance, et la Russie et la Chine sont considérées comme des menaces potentielles. Dans le même temps, la fenêtre d’opportunité pour la coopération demeure, mais la coopération nécessite des solutions politiques, qui ne sont pas envisagées pour le moment en raison des événements en Ukraine. Il reste à la Russie à continuer de renforcer ses capacités militaires, techniques et logistiques dans le Grand Nord, ce qui est conforme aux intérêts géopolitiques souverains du pays.
Notes:
[1] Adam Lajeunesse. Arctic Perils: Emerging Threats in the Arctic Maritime Environment. November 2022. https://www.cgai.ca/arctic_perils_emerging_threats_in_the_arctic_maritime_environment
[2] Chris Bassler. Multi-National Cooperation Will Accelerate U.S. Defense Capabilities in the Polar Regions. December 15, 2020. https://csbaonline.org/about/news/multi-national-cooperation-will-accelerate-u.s-defense-capabilities-in-the-polar-regions
[3] Dave Walsh. Ridding the Arctic of the World’s Dirtiest Fuel. February 19, 2019. https://www.pacificenvironment.org/ridding-the-arctic-of-the-worlds-dirtiest-fuel/
[4] Andrea Kendall-Taylor, Jim Townsend, Nicholas Lokker, Heli Hautala, Col James Frey, with contributions from Jim Danoy, Rebecca Pincus and Katarzyna Zysk. Russia in the Arctic: Gauging How Russia’s Invasion of Ukraine Will Alter Regional Dynamics. SEPTEMBER 15, 2022. https://www.cnas.org/publications/reports/russia-in-the-arctic-gauging-how-russias-invasion-of-ukraine-will-alter-regional-dynamics
[5] Andreas Raspotnik and Andreas Østhagen. The End of an Exceptional History: Re-Thinking the EU-Russia Arctic Relationship. Mar 23 2022. https://www.e-ir.info/2022/03/23/the-end-of-an-exceptional-history-re-thinking-the-eu-russia-arctic-relationship/
[6] https://www.eeas.europa.eu/sites/default/files/2_en_act_part1_v7.pdf
[7] https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2022/10/National-Strategy-for-the-Arctic-Region.pdf
[8] https://sof.news/defense/army-arctic-strategy-2021/
[9] https://www.af.mil/Portals/1/documents/2020SAF/July/ArcticStrategy.pdf
[10] https://www.uscg.mil/Portals/0/Images/arctic/Arctic_Strategic_Outlook_APR_2019.pdf
[11] https://media.defense.gov/2019/Jun/06/2002141657/-1/-1/1/2019-DOD-ARCTIC-STRATEGY.PDF
[12] https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/2022/6/pdf/290622-strategic-concept.pdf
[13] Isabelle Bousquette. A Warming Arctic Emerges as a Route for Subsea Cables. WSJ/CIO Journal, June 15, 2022. https://www.wsj.com/articles/a-warming-arctic-emerges-as-a-route-for-subsea-cables-11655323903
[14] Nima Khorrami. A Looming Cable Race in the Arctic: What Role for NATO? September 21, 2022 https://www.wilsoncenter.org/article/looming-cable-race-arctic-what-role-nato; Colin Wall, Pierre Morcos. Invisible and Vital: Undersea Cables and Transatlantic Security. June 11, 2021. https://www.csis.org/analysis/invisible-and-vital-undersea-cables-and-transatlantic-security
[15] Jacob Gronholt-pedersen, Gwladys Fouche. NATO allies wake up to Russian supremacy in the Arctic. November 16, 2022. https://www.reuters.com/world/europe/nato-allies-wake-up-russian-supremacy-arctic-2022-11-16/
[16] Iris Thatcher. The EU and the Future of Arctic Cooperation in the Northern Dimension. September 7, 2022. https://www.wilsoncenter.org/blog-post/no-14-eu-and-future-arctic-cooperation-northern-dimension
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