Envoi d’armes en Ukraine : l’Autriche et la Hongrie disent « stop »
Source : euractiv.fr – 31 janvier 2023 – Chiara Swaton
Abonnez-vous au canal Telegram Strategika pour ne rien rater de notre actualité
Pour nous soutenir commandez le livre : “Globalisme et dépopulation” édité par Strategika
L’Autriche et la Hongrie n’enverront pas d’armes en Ukraine, a déclaré le ministre hongrois de la Défense Kristóf Szalay-Bobrovniczky lors d’une réunion avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner à Budapest lundi, tout en soulignant l’étroite coopération entre les deux pays voisins.
La position de l’Autriche et de la Hongrie à l’égard de la guerre en Ukraine est claire : les deux pays n’enverront pas d’armes afin d’empêcher une nouvelle escalade, a déclaré le ministre hongrois de la Défense, M. Szalay-Bobrovniczky, lors d’une conférence de presse commune à Budapest lundi (30 janvier).
Les deux pays seront du côté de la paix, l’Autriche étant neutre sur le plan militaire, a souligné M. Szalay-Bobrovniczky. Ils fourniront une aide humanitaire aux réfugiés de guerre. Une coopération étroite serait d’autant plus importante que « nous vivons dans une période de danger », a-t-il ajouté.
Mme Tanner estime que le plus grand danger est de voir la guerre s’étendre à l’Europe, ce qui ne relèverait pas seulement de la guerre conventionnelle mais aussi d’une combinaison avec une guerre hybride et une augmentation des flux migratoires en général.
« Les effets ne se font pas seulement énormément sentir en Autriche, mais aussi en Hongrie. En fin de compte, la route passe par notre pays voisin jusqu’à nous », a souligné Mme Tanner, selon APA. Les deux parties s’accordent à dire que la stabilité des Balkans occidentaux joue également un rôle important en matière de gestion des flux migratoires, a-t-elle précisé.
L’Autriche a déjà appelé à une intégration rapide des États des Balkans occidentaux. En novembre dernier, la ministre autrichienne de l’Intégration, Susanne Raab, a demandé à l’UE de « se mettre enfin au travail ».
Ce même mois, le chancelier autrichien Karl Nehammer s’est associé à la Hongrie et à la Serbie afin d’empêcher les demandeurs d’asile de choisir les pays dans lesquels ils déposent leur demande. Ils ont ainsi signé un protocole d’accord visant à repousser les migrants illégaux afin de mettre fin à « l’asile à la carte ».
Le nombre de demandes d’asile en Autriche a triplé l’année dernière pour atteindre 108 490 demandes, ce qui en fait le pays de l’UE affichant la plus forte augmentation globale. La Hongrie est quant à elle le pays ayant enregistré le moins de demandes, avec seulement 46 demandes. Le fait que le pays de Visegrad refuse d’enregistrer les demandeurs d’asile, contrairement à la législation européenne, n’a pas été mentionné par Mme Tanner lundi.
Par le passé, la Hongrie a insisté sur le fait qu’elle subissait une pression accrue en raison de l’arrivée de réfugiés fuyant la guerre en Ukraine voisine. Les critiques soulignent toutefois qu’en réalité, peu de réfugiés choisissent de s’installer en Hongrie.
Mme Tanner a également souligné la bonne coopération avec la Hongrie dans le cadre de sept missions à l’étranger, rapporte APA. Parallèlement, la ministre a appelé l’UE à agir de manière plus décisive face à l’élargissement imminent de l’OTAN. Le manque d’unité dans la politique de sécurité européenne ouvrirait la porte à de nouveaux dangers, a-t-elle affirmé.
la führerine Ursula von der la Hyène va pas être contente et les sanctions vont s’abattre sur ces deux pays…. le carcan européen commencerait il à craquer ??? c’est peut être la meilleure nouvelle de l’année ….